Mode Normal   Mode Texte   Mode Contraste élevé

 

Évènements

 
 

 

 
 
 

Cadavres Exquis Métropolitains


L’association Karwan propose de réinvestir le jeu poétique inventé par les Surréalistes : composer une oeuvre à plusieurs
personnes, sans que celles-ci puissent tenir compte des contributions précédant la leur. Le projet, auquel participent cinq bibliothèques de la métropole nantaise, consiste en un site internet participatif, des ateliers de création littéraire, et l’inscription d’une sélection de cadavres exquis dans l’espace public.
Participez sur www.cadavresexquismetropolitains.fr

 

Tout public

Samedi 12 juin à 10h et mercredi 16 juin à 14h30 Ateliers de jeux graphiques et littéraires 

Juillet Révélation des fresques littéraires dans le cadre du Voyage à Nantes

 

 

LE PROJET

 

Créé en 2017 à l’échelle d’Aix Marseille Provence Métropole, dans le cadre de La Lecture par Nature, le projet consiste en un site internet participatif, des ateliers et l’inscription d’une sélection de cadavres exquis dans l’espace public.

 

En 2020-2021, c’est toujours avec l’artiste Karelle Ménine mais, cette fois-ci, avec la participation de 5 médiathèques de la métropole nantaise — Jacques Demy et Luce Courville à Nantes, Diderot à Rezé, Condorcet à Bouguenais et Hélène Carrère d’Encausse à Carquefou —, ainsi que l’aide du Fonds métropolitain pour la culture et plusieurs mécènes — Harmonie Mutuelle, Elsan, Semitan et GSF —, que Karwan réitère le projet.


À travers Cadavres Exquis Métropolitains, Karwan propose de réinvestir le jeu poétique inventé par les surréalistes : composer une œuvre à plusieurs personnes, sans que celles-ci puissent tenir compte des contributions précédant la leur. Pour mémoire, la première phrase qui en résultat et qui donna son nom au jeu fut "Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau". Karwan le réinvente à l’échelle métropolitaine.

 


LE JEU POÉTIQUE

 

Le site Internet cadavresexquismetropolitains.fr permet  à chacun de participer à la création de poèmes au format cadavre exquis à partir de 50 phrases issues d’ouvrages choisis dans les fonds des médiathèques partenaires.

Le CSSP (Centre Surréaliste de Santé par la Poésie) préconise la posologie d’au moins 3 cadavres exquis par jour. N’hésitez pas à nous faire part des bienfaits ou dérives générés par cet usage, nous ne manquerons pas d’en faire part aux autorités compétentes.


En juin 2021, des ateliers de jeux graphiques et littéraires seront proposés au public dans chacune des médiathèques pour concevoir en groupe un cadavre exquis qui sera ensuite inscrit dans l’espace public.

Puis, une sélection des cadavres exquis tirés du site Internet, ainsi que ceux réalisés en ateliers, seront peints à la main dans l’espace public en des fresques littéraires déployées aux abords des 5 médiathèques partenaires et chez les mécènes du projet.


Un bus fera quant à lui voyager les mots au travers du territoire.

 

    

      

 

 

 
 
 
 Les animations passées de la saison
 
 
 
 

Semaine de sensibilisation à l'illettrisme


Dans le cadre de la 7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, le CCAS et Espaces Formation se mobilisent pour démontrer que l’apprentissage de la lecture, l’écriture et les compétences de base sont accessibles à tous. Une exposition et une table thématique seront présentées. Une rencontre avec la formatrice de l’atelier CLEO aura lieu le 12 septembre de 10h à 12h30.

 

Public adulte
Du 8 au 12 septembre

 

 

 

 

 

Rencontre avec François Bon

 

 

En 2018 nous avions eu le plaisir d’accueillir l’auteur François Bon, alors en résidence à l’invitation de l’association l’Esprit du lieu. Aujourd’hui il présente le livre écrit au fil de ses séjours autour du lac de Grand-Lieu et publié par les éditions Joca Seria, Où finit la ville. Pour la première lecture de ce texte, François Bon sera accompagné par le percussionniste Guillaume Ertaud. Rencontre animée par Arnaud de la Cotte, directeur artistique de l’Esprit du lieu.
 

 

Public Adulte
Vendredi 2 octobre à 18h30

 

 

 

 

Présentation de la rentrée littéraire

 

 

Avec plus de 500 parutions, difficile de repérer les romans qui sortent du lot au moment de la rentrée littéraire. Notre partenaire la librairie Coiffard est là pour vous y aider avec toute son expertise.


Public Adulte
Samedi 10 octobre à 16h

 

 

 

 

Autour de la dyslexie // Annulé

 

 

La dyslexie est un trouble neurologique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui touche entre 8 et 10% des enfants selon l’OMS. Véronique Pacaud, déléguée départementale de l’association Dyspraxie France Dys (DFD) pour la Loire-Atlantique, présente les particularités de la dyslexie et de la dyspraxie, ainsi que les outils de diagnostic et d’accompagnement.



Public Adulte
Du 10 au 28 novembre exposition thématique 

Samedi 21 novembre à 16h rencontre

 

 

 
 
 

 

La Nuit de la lecture // Annulé

La Médiathèque célèbre la Nuit de la lecture, manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture. Le temps d’une soirée, elle ouvre largement ses portes pour accueillir ceux, petits et grands, en famille ou en solo, qui souhaitent partager leur amour du livre et de la musique. Plus de détails sur la programmation à retrouver ici et sur notre page Facebook.

 

Tout public

Samedi 23 janvier à partir de 17h30 

 

 

Programme

 

Découvrez la Médiathèque comme vous ne l’avez jamais vue grâce à une mise en scène inédite créée spécialement par des étudiantes de l’Association nantaise du DPEA scénographie.

 

à partir de 17h30 : Fresque participative

Collez des gommettes à la manière de l’artiste Yayoi Kusama.

Jeune public

 

à partir de 17h30 : Jeu de piste

Des indices dissimulés à travers la Médiathèque, un code à deviner et plein de surprises à gagner pour ceux qui réussiront à ouvrir le coffre-fort !

Public familial

 

à partir de 17h30 : BD exquises
À la manière des cadavres exquis, constituez une bande dessinée sans connaitre les contributions des autres participants.

Public familial

 

de 17h30 à 18h : « Shabadabada » géant

Connaissez-vous le jeu « Shabadabada » ? À partir d’un mot, vous devez retrouver une chanson. Avec un bonus si vous la chantez !

Public familial

 

de 18h15 à 18h45 : L’Heure du conte pour les enfants

Les bibliothécaires lisent des histoires pour les plus jeunes.

Jeune public

 

de 18h45 à 19h15 : Blind test musical

Qui saura reconnaître le plus vite les chansons sur le thème de la nuit ?

Public familial

 

De 19h30 à 20h00 : L’Heure du conte pour les adultes

C’est au tour des plus grands d’écouter des histoires racontées par les bibliothécaires.

Public familial

 

20h00 : Concert de Two Wheelers Parking

Ambiance garantie avec ce groupe de reprises rock !

Public familial

 

 

 

 
 

Bienvenue en Noir-Atlantique : acte II 

Le polar débarque à la Médiathèque

     
 



 

     

 

Noir-Atlantique revient pour une seconde édition, toujours placée sous le signe du roman policier et du local. Nous vous proposons de retrouver les animations qui n’ont pas pu avoir lieu en raison du confinement, ainsi que des nouveautés. 


Du 6 au 27 mars exposition photos de Cédric Blondeel

 

Samedi 6 mars à 16h concert Jack In My Head  // Annulé    

 

Samedi 13 mars à 16h rencontre avec Stéphane Pajot  // Annulé

 

Samedi 20 mars à 17h30 spectacle Les dits de Nantes par la Cie Lucarne // Annulé

 

Samedi 27 mars à 16h rencontre avec Béatrice Nicodème et les Éditions Gulf Stream // Annulé         

 

 
 
 

Petit déjeuner littéraire : carnet d'explorateurs // Annulé


À la suite de la représentation du spectacle Les Derniers Géants au Piano’cktail le 15 avril, retrouvez la troupe des Rémouleurs pour échanger avec eux. Puis ce sera à votre tour de créer une marionnette en origami sur papier tatoué lors d’un atelier pour adultes et enfants.

 

Tout public
Samedi 17 avril à 11h rencontre avec les artistes 

Samedi 17 avril de 15h à 17h atelier sérigraphie et origami 

 

 

 
 
 

Voilà l'été : concours de dessin pour enfants


Appel à participation à tous les artistes en herbe ! La Médiathèque recherche le dessin qui illustrera les affiches et marque-pages annonçant les horaires estivaux. Les oeuvres devront donc avoir pour thème l’été, et seront à déposer à l’accueil entre le 1er et le 30 avril. Le dessin retenu sera annoncé en mai. Tous seront ensuite exposés à la Médiathèque en juillet.


 

Jusqu'à 12 ans
Du 1er au 30 avril dépôt des dessins

Du 1er au 31 juillet exposition des dessins